BANDE-DESSINEE X-MOUNS, DES SUPER-HEROS PEI – juillet à fin novembre 2020

Couverture BD X-Mouns Tome 1

LANCEMENT DE LA BANDE-DESSINEE PEI « LES X-MOUNS ».
LE PLAN DE COMMUNICATION EN PRATIQUE

Marie-Danielle MERCA, Gérante des Editions La Plume et le Parchemin nous a sollicités pour la mise en place et la réalisation d’un plan de communication en vue du lancement du premier tome de la bande-dessinée X-MOUNS, L’Attaque des Vers blancs, créé par Anaor, scénariste et Rémi Morel, dessinateur. Notre projet était initialement pensé sur 3 mois (de juillet à début octobre), le premier tome devant initialement être édité fin octobre. Du fait de la Covid-19 et de ses impacts sur les délais initialement stabilisés, nous avons repensé ce plan de communication, la sortie ayant été repoussée à début décembre.

NOTRE ACTION

Analyse de l’existant

Anaor était en train de réaliser un site internet X-Mouns. Afin de pouvoir router les internautes vers celui-ci, nous avons commencé par le retravailler légèrement du point de vue des illustrations, des textes et de la navigation (onglets).

Contextualisation

Face à la Covid-19, nous avons pris le parti de contextualiser le rôle des super-héros de la bande-dessinée X-Mouns – Léa, Bob et Maître Thaï-Zong, leur mentor – en créant une campagne de communication « Covid Fighting – Deviens un super-héros, Protège-toi / protège les autres » sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram et LinkedIn). Notre objectif était bien entendu de porter ces super-héros à la connaissance du public réunionnais mais également de contribuer, à notre échelle, au déploiement des gestes barrières. Nous avons pris le parti d’inscrire les conseils figurant sur chaque visuel en créole de manière à ce que cette sensibilisation aux gestes barrières touche les réunionnais et soit relayée un maximum.

Interaction avec les futurs lecteurs et préparation des créateurs

Nous avons ensuite provoqué l’interaction entre les internautes et les Editions La Plume et le Parchemin en les questionnant sur l’espèce animale dont relevait chacun de nos 3 super-héros anthropomorphes.

La réalisation d’une série d’interview – Marie-Danielle Merca, Anaor & Rémi Morel , interview des 3 avant la sortie de la bande-dessinée – nous a permis de dévoiler la genèse de la bande dessinée et de donner à voir quelques planches aux futurs lecteurs. Il s’agissait pour nous d’intriguer ces derniers, de les faire entrer dans l’univers atypique de la bande dessinée, de provoquer leur attente. Ces interviews avaient également pour objectif de stabiliser les éléments de langage de chacun en vue des futures prises de paroles (presse écrite, télévisée, radio…)

Parallèlement à cela nous avons demandé à Rémi Morel de réaliser des WIP durant l’avancée de son travail de manière à inviter les futurs lecteurs dans les coulisses, l’intimité des super-héros.
> WIP de Rémi Morel anthromorphisé
> WIP d’Anaor anthropomorphisé
> WIP d’une planche avec GMK (Grand-mère Kal) et La Buse

Ces diverses réalisations nous ont permis d’entrecroiser les publications entre les profils réseaux sociaux de chacun. Rapidement les sollicitations des internautes se sont faites plus nombreuses, témoignant de leur engouement pour les X-Mouns.

C’est alors que nous avons choisi de lancer le jeu « Dessine ton super-héros » sur une période trois semaines en annonçant que l’auteur(e) de l’oeuvre récoltant un maximum de votes de la part des internautes se verrait remettre un prix lors de la conférence de presse finalement stabilisée le 28 novembre. L’objectif était de maintenir l’intérêt des lecteurs et d’augmenter leur interaction.

Ces diverses actions ont nécessité la réalisation de multiples visuels, un suivi et une modération régulière avec les internautes sur les profils (réseaux sociaux). Elles ont eu des répercussions positives sur le nombre de followers des profils ou pages réseaux sociaux, notamment celle des Editions La Plume et le Parchemin.

Relations presse

L’envoi du dossier de presse 1ère partie et 2ème partie (ici en Basse définition) – a de son côté engendré un bon relai dans la presse écrite ainsi que des sollicitations radio et télévision locales dont nous avons assuré le suivi :

> Interview de Rémi Morel par La Réunion des livres (19 novembre 2020)
> Imaz Press, « Les X-Mouns débarquent pour protéger l’île des forces du mal » (24 novembre 2020)
> Passage sur Antenne Réunion « Le 12h30 et vous » (24 novembre 2020)
> Passage sur RFO (radio) dans l’émission La réunion – Les livres à l’honneur (29 novembre 2020)
> Mopays.com, « [Culture & Loisirs] Les X-Mouns, une BD péi pleine d’humour » (6 décembre 2020)
> Le JIR (et clicanoo) « Les X-Mouns débarquent pour sauver La Réunion » (8 décembre 2020)
> Le Quotidien « Bande-dessinée : X-Mouns, nos super-héros péi » (13 décembre 2020)
> Article à venir dans le prochain Métysse magazine

La préparation amont d’Anaor et de Rémi Morel – éléments de langage, gestion des temps de réponse… – leur a permis de réaliser l’exercice avec succès.

Depuis la sortie de la bande dessinée, des séances de dédicaces sont programmées dans les différentes librairies de l’île. Le premier stock de bandes dessinées a rapidement été épuisé. Un deuxième puis un troisième réassort ont été programmés.

> Fnac Sainte-Marie, séance dédicaces du 5 décembre 2020
> Fnac Saint-Benoît, séance dédicaces le 12 décembre 2020
> France Loisirs, séance dédicaces du 18 décembre 2020
> Bibliothèque Say Le Port, séance dédicaces du  21 janvier 2021