FICHES PREVENTION INTERMETRA – décembre 2020

INTERMETRA Fiches Prévention

UNE NOUVELLE COLLECTION, LES FICHES PRÉVENTION 

Le contexte

(Source : Tout savoir sur la médecine du travail, economie.gouv.fr)

« Indépendant, le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif. Son action vise à supprimer les facteurs de risque, surveiller la santé du travailleur en fonction de son âge, et de son milieu de travail et minimiser les conséquences du travail sur la santé. (…)

La visite d’embauche

La visite d’information et de prévention, aussi appelée visite d’embauche, est effectuée par le médecin du travail ou l’infirmier collaborateur du médecin du travail. Elle permet :

  • d’interroger le salarié sur son état de santé
  • de l’informer des risques liés à son poste de travail
  • de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
  • d’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail
  • de l’informer des conditions de suivi de son état de santé et de son droit à demander une visite avec le médecin du travail à tout moment.

Les autres visites médicales

Les travailleurs doivent se rendre à une visite médicale au minimum tous les 5 ans. Pour les travailleurs handicapés, les travailleurs titulaires d’une pension d’invalidité, et les travailleurs de nuit, le délai maximal entre deux visites est fixé à 3 ans. Les salariés exposés à certains risques tels que par exemple, l’exposition à l’amiante, le plomb, des agents cancérigènes, bénéficient d’autres visites médicales pour leur suivi individuel renforcé. » 

Notre action

Dans le cadre de notre accompagnement Stratégie de marque et communication, nous avons conseillé Intermétra sur la création d’une collection « Les Fiches Prévention ». Objectif : mettre en avant le travail et l’expertise des équipes pluridisciplinaires d’Intermétra sur le champ de la Prévention. Issues des travaux de groupes de travail dédié, ces fiches résultent des besoins constatés sur le terrain en termes d’information, de sensibilisation. Ces fiches sont disponibles dans les centres Intermétra au fur et à mesure de leur création. Elles sont remises au cours des visites médicales selon les besoins de la personne reçue.

Téléchargez la Fiche Prévention Travail en posture assise (novembre 2020).
Téléchargez la Fiche Prévention Travail sur écran (décembre 2020).