Un collaborateur averti en vaut deux !

Illustration représentant le bien-être des collaborateurs

La communication va de pair avec la progression de votre entreprise. En qualité de chef d’entreprise, l’application de votre stratégie doit débuter par l’information et l’échange avec vos collaborateurs. Il vous faut formaliser les choix que vous, ou l’équipe dirigeante, avez définis en terme de production, de distribution, de perspectives et d’objectifs. Bien que ces décisions vous reviennent de plein droit, les partager et les argumenter, ne fut-ce que sommairement, permet de motiver chacun d’entre eux.

Faire adhérer, c’est fédérer.

Si vous faites usage de votre autorité en contraignant votre salarié, il aura tendance à s’exécuter de mauvaise grâce et bâclera son travail. Si à l’inverse, vous prenez le temps de lui expliquer les raisons qui vous font le guider vers telle ou telle direction, il agira en conséquence, fort de la responsabilisation que vous lui avez témoignée.

Communiquer en interne joue un rôle fondamental dans le développement de votre entreprise. Elle participe, sur un même niveau d’importance, au projet économique et social en l’accompagnant à toutes les étapes de son développement. Elle confirme le rôle d’information et de dialogue du management. Celui-ci est perçu comme un partenaire de travail et non comme un « patron » au sens péjoratif du terme. Une bonne communication interne aboutit au développement d’un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise. Vos collaborateurs, valorisés, appréhenderont leurs missions sous l’angle du bien collectif.

Soyez à l’écoute de vos collaborateurs

Bien communiquer en interne, c’est aussi accepter d’écouter les avis, les ressentis, les idées de vos collaborateurs. À défaut, les ignorer risque de transformer leurs sentiments en ressentiments, leurs suggestions en revendications. Les appréciations venant de celles et ceux qui sont en contact direct avec votre clientèle sont importantes. Elles vous permettent d’accéder aux signaux positifs ou négatifs du terrain. Ces informateurs de première main sont en effet les premiers porte-paroles de l’élément indispensable à votre prospérité : le consommateur. Dans le cadre d’une communication interne efficiente, vous aurez ainsi l’opportunité d’être réactif en cas de dysfonctionnement. Dans le cas contraire, une absence de réaction voire une action tardive est bien souvent source de dégâts irrémédiables en termes d’image de marque de votre entreprise.

Communiquez donc avec l’ensemble de votre personnel. Montrez-lui que son rôle au sein de la société est indispensable. Différents instruments et méthodes peuvent être instaurés au sein de votre structure, à l’exemple des boîtes à idées où chaque membre du personnel est convié à exprimer ses sentiments et indiquer des pistes de réflexion en rapport avec son travail. Une façon également de communiquer utilement.

Faites confiance à vos salariés. Considérez-les en partie comme des associés. Ils sauront naturellement vous montrer leur reconnaissance. Parler, écouter et comprendre, telles sont les trois piliers d’une bonne communication interne.

Partagez