Pour être visible, il faut sortir du lot!

Toute stratégie d’entreprise efficiente comporte des éléments fondamentaux :
– m
ener une activité professionnelle en veillant aux équilibres financiers,
– lui donner les moyens de se développer,
– lui permettre de s’adapter et l’amener à réagir dès que nécessaire sans perte de temps.
Cette stratégie doit intégrer un double pan consacré d’une part, à la communication interne destinée aux collaborateurs et d’autre part, à la communication externe en direction des partenaires, de la clientèle.

Comment vous démarquer de la concurrence ?

Pour être visible, il faut sortir du lot : c’est le rôle des différentes méthodes de référencement, du web marketing et autres content marketing. Pour rester visible, vous devez demeurer au-dessus de la masse. C’est le rôle de la communication externe.
Celle-ci peut s’articuler de différentes manières. Toutes ont un seul et même objectif : celui d’associer une image positive à votre entreprise. Aux yeux du public, celle-ci doit reposer sur trois piliers :
– l’expérience qui est une marque de confiance,
– la compétence comme gage de sérieux,
– l’innovation, signe d’une constante remise en question.

Entretenir des relations publiques, attirer les médias, organiser des manifestations événementielles, sponsoriser des compétitions sportives, être mécène en faveur de causes universelles… sont autant d’opérations de communication externe qui peuvent faire mouche à condition qu’elles soient correctement ciblées.
Le fait d’afficher votre logo ou votre nom se rapporte à de la publicité. Si vous associez votre action à un lancement ou une évolution de produit par exemple, vous basculez directement dans une communication à impact plus direct.

Et le coût dans tout cela ?

Rassurez immédiatement votre chef comptable ! Toutes les opérations de communication externe ne sont pas forcément dispendieuses.
Vous pouvez par exemple :
– choisir une baseline (courte phrase attachée à une marque, une offre de services ou une gamme de produits) qui marque les esprits,
– définir votre culture d’entreprise en mettant l’accent sur les valeurs que vous souhaitez attacher à votre griffe,
– être à l’écoute de vos clients et réagir dès que vous avez vent du moindre dysfonctionnement, ne pas laisser une plainte sans réponse.
Du fait de la prédominance des réseaux sociaux et de leur fort impact sur les consommateurs, les mauvaises appréciations ou les commentaires négatifs se répercutent désormais immédiatement sur la e-réputation d’une entreprise.

Enfin, un client conquis n’est pas forcément un client définitivement acquis. Il vous faut constamment être dans une démarche de fidélisation vis-à-vis de lui, dépasser ses attentes, le valoriser, lui donner l’impression qu’il sort du lot.
Des bons de fidélité, des offres promotionnelles ciblées, des messages attentionnés au moment de son anniversaire… sont des petits gestes peu onéreux qui atteignent pourtant le cœur de votre cible.

Loin d’être exhaustive, cette liste montre qu’il existe une multitude de moyens de communiquer en externe. Garder en tête qu’il vous faut communiquer de manière réfléchie pour gagner en visibilité. Parce qu’il est très ardu de se défaire d’une réputation écornée, ne négligez pas votre communication. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un élément fondamental pour votre entreprise !

Partagez