Les ingrédients d’une communication réussie

Bien communiquer permet de toucher sa/ses cible(s)

La communication d’une entreprise est un des fondements de sa pérennité économique.
Ne pas communiquer ou mal communiquer équivaut à se condamner à court ou moyen terme. Dans le second cas, vous aboutirez au même résultat mais une mauvaise image sera rapidement associée à votre marque. Il faut donc communiquer avec celles et ceux qui ont une relation avec votre entreprise. La communication doit débuter en interne à destination de l’ensemble de vos parties prenantes et se poursuivre en externe : partenaires, fournisseurs et bien entendu clients. Parce que c’est le client et lui seul qui décide de la prospérité de votre entreprise.

Il y a un seul patron : le client. Il peut renvoyer n’importe qui dans l’entreprise. Du président jusqu’au plus simple employé, simplement en dépensant son argent ailleurs. Sam Walmart.

Un client mécontent peut défaire en un instant ce que de nombreux clients satisfaits ont permis de construire brique après brique.

Allo j’écoute ! ou les secrets d’une bonne communication

Avant de faire la cuisine, il faut avoir des provisions. Proverbe wolof

Communiquer ne consiste pas à publier plus ou moins régulièrement. Savoir communiquer, c’est être capable d’écouter, d’échanger, de façon à transmettre efficacement ses messages. Dans le cadre d’une stratégie d’entreprise efficiente, un pan doit être consacré à la communication. Celle-ci doit être planifiée afin de répondre à la stratégie définie en amont. Laisser trop de place à l’improvisation s’avère souvent source d’incohérence du point de vue de la stratégie établie mais également de la perception des messages par vos publics-cibles.

Pour préparer un bon plan de communication, il vous faut en amont une bonne dose d’échanges internes réguliers, concrets et suivis d’effets, ainsi qu’une ouverture équivalente sur ce qui est externe à votre entreprise mais qui l’impacte néanmoins directement. Ces ingrédients constituent la base de votre recette.

À votre service ! ou l’aboutissement ultime de la communication

L’intelligence, c’est de prévoir celle de l’autre. Georges Perros.

Bien communiquer débute par l’anticipation des réactions qui suivront la prise d’une décision, le lancement d’un nouveau produit, le soutien à une cause… C’est en analysant les attentes de vos différents publics que votre entreprise va pouvoir :
– dégager ses priorités,
– choisir les moyens les plus adaptés pour y répondre,
– définir la chronologie de sa communication.
Basez-vous sur les retours clients, les vôtres comme ceux de vos concurrents directs. Les forums, enquêtes de satisfaction, avis et appréciations sont de précieuses sources de renseignements qui vous permettent d’éviter certains écueils.

Vous pourrez ainsi adapter votre offre aux attentes de vos clients ou des prospects avant de les dépasser pour innover notamment. Votre marque, votre bien ou votre service commercialisé doit répondre aux besoins ou aux envies des consommateurs sur le fond et sur la forme. Communiquez en ce sens, faites circuler l’information, montrez à vos clients que vous êtes non seulement à leur écoute mais que votre réactivité n’a d’égale que votre efficacité.

Ne négligez pas la communication dans votre approche économique. Même si son effet n’est pas directement quantifiable, ses répercussions sont certaines, positives comme négatives.
Le hasard n’a pas sa place dans l’entreprise. Bâtissez votre stratégie d’entreprise en l’accompagnant d’un plan de communication à chaque étape !

Partagez