L’Inbound Marketing : de l’attirance à la fidélisation client

Illustration Inbound Marketing

My name is In… Inbound Marketing

L’Inbound Marketing a pour objectif d’attirer vos visiteurs vers votre entreprise grâce à un contenu adapté, ciblé. Il ne s’agit pas d’aller les démarcher mais plutôt de les guider vers vous. Le visiteur est acteur de la démarche.
L’intérêt?
Un client « volontaire » est généralement d’une fidélité supérieure à celle que pourrait vous témoigner un homologue issu du démarchage.
Pourquoi?
Vous êtes parvenu(e) à convertir ce visiteur-acteur en client parce-que vous répondez en tout ou partie à ses attentes, que ce soit en termes d’expertise, de produits…

« le bon contenu, au bon moment et au bon endroit »

… ou comment attirer l’attention de vos prospects. Vous l’aurez compris, l’objectif premier est d’attirer le visiteur à vous. Avez-vous bien défini le/les profil(s) que vous souhaitez toucher? Les retours de vos clients, des études de marché constituent à ce stade une mine d’informations précieuses. Ils vous permettent de créer vos « buyers personas ». N’hésitez pas à vous faire accompagner sur ce point : c’est autour de ces profils que l’ensemble de votre stratégie va s’articuler. En définissant ces profils, vous aurez une vision plus précise de leurs attentes, de leurs comportements. Vous pourrez positionner ou re-positionner vos messages mais également votre stratégie de contenu.

Une fois ces profils stabilisés, il s’agira pour vous d’adopter une stratégie de contenus multi-supports : site internet et/ou blog, réseaux sociaux, forums… Gardez en tête l’utilisation de mots-clés, la mise en place de liens entre vos supports ou vers des supports externes de qualité. De cette manière, vous aurez plus de chance d’apparaitre dans les résultats de recherches des visiteurs que vous souhaitez attirer. Je me permets ici de vous alerter sur le choix de ces lieux de diffusion. Celui-ci doit être réfléchi en fonction de vos buyers personas certes mais également – et surtout – du temps ou des ressources que vous pourrez accorder à leur gestion.

Une course d’étapes

À vous de poster à un rythme régulier des articles, infographies explicatives, photographies utiles, vidéos instructives, venant enrichir les lieux de diffusion précédemment cités. Une fois que vos visiteurs parviendront sur votre site, votre blog ou autres supports, l’idée sera de provoquer l’intéractivité, de miser sur l’échange en intégrant des « Call To Action » intuitifs et récurrents vers des supports variés, formulaires, landing pages… c’est bien la qualité de vos contenus et l’intéractivité qui vont progressivement entraîner la conversion de vos visiteurs en prospects.

Car vient le moment où votre prospect complète volontairement vos formulaires, s’inscrit à votre newsletter, like vos posts, bref, s’engage à vos côtés. Ce moment où il décide lui-même de vous transmettre ses données (mail, téléphone, adresse, profils réseaux sociaux…) et vous permet de vous adressez directement à lui. Ce moment où vous allez le guider dans son parcours d’achat et le convertir en client. Sachez ensuite entretenir votre relation avec lui, pour le fidéliser et idéalement le transformer en ambassadeur gratuit de votre marque en créant du lien, de l’émotion avec votre marque. Événements, mails personnalisés, promotion spécifique par exemple, vous permettront d’atteindre cet objectif.

Vers la cime du succès commercial

Afin de réussir à franchir cette course d’étapes avec succès, pensez à analyser le bien-fondé de chacun des pans de votre stratégie d’Inbound Marketing. Les indicateurs-clés de performance (KPI) sont de précieux outils. Ils vous permettent de jauger de l’efficacité de tel ou tel canal de communication et d’ajuster votre stratégie au besoin.

Partagez