L’art oratoire ou comment affirmer son leadership

La maîtrise de l’art oratoire permet d’affirmer le leadership du chef d’entreprise. Certes le contenu a son importance mais avec un même contenu et devant le même public, auriez-vous rivalisé avec Steve Jobs de son vivant ? [ Et cela, sans douter de votre don pour la prise de parole à l’oral bien évidemment, ;)! ]

Un lien entre leadership et compétence

Loizos Heracleous et Laura Klaering, deux chercheurs de la Warwick Business School se sont penchés sur les interventions du cofondateur d’Apple pour établir un lien entre leadership et compétence rhétorique (voir l’article d’Elodie Vallerey Des chercheurs percent le secret du charisme de Steve Jobs, publié par l’Usine digitale). Leur conclusion est claire : « le charisme n’est pas une qualité ineffable ou magique comme on le décrit de manière classique, mais doit plutôt être appréhendé comme une conséquence de liens qui se créent entre le leader, son auditoire et le contexte ».

Communiquer oralement ne se résume pas à prononcer des mots

De nombreux auteurs, penseurs ont tenté de définir l’art oratoire, et ce dès l’Antiquité. Citons ici Aristote et Cicéron car leurs apports sur la rhétorique sont, de notre point de vue, très complémentaires.

Aristote distingue trois piliers fondamentaux que sont le pathos, l’ethos et le logos :
– le pathos ou la capacité du locuteur à évoquer des émotions et des sentiments chez son public,
– l’ethos ou la réputation du locuteur ainsi que la crédibilité des éléments avancés,
– le logos ou le raisonnement logique.

C’est d’ailleurs sur ce concept que nos deux chercheurs cités précédemment ont établi leurs recherches sur Steve Jobs :
« [Loizos] Heracleous explique ainsi que le cofondateur et ancien dirigeant d’Apple savait intelligemment jongler entre les outils « classiques » de la persuasion – pathos (les émotions), ethos (la crédibilité), logos (la logique) – décrits par Aristote, selon qu’il parlait à un journaliste lors d’une interview télévisée, devant des juges dans une salle d’audience ou sur la scène d’une conférence sur les technologies digitale », (article d’Elodie Vallerey cité plus haut).

Cicéron quant à lui écrit, dans De Oratore, que l’orateur peut enseigner, chercher à charmer l’auditoire ou encore à l’émouvoir selon cinq composantes qu’il doit maîtriser :
l’inventio ou la recherche des idées,
– le dispositio qui permet de les structurer,
– l’elocutio ou facilités d’élocution,
– l’actio qui englobe les gestes et les mimiques,
– la memoria qui consiste à ne rien oublier de ce que l’on souhaite dire.

Loin d’être les seules, ces notions témoignent de la complexité de l’art oratoire mais surtout de la nécessaire préparation en phase amont de l’intervention orale qui ne peut être synonyme d’improvisation.

Apprendre à parler

Si parler s’apprend dès notre plus jeune âge, s’exprimer devant un auditoire est un savoir qui s’acquiert tout au long de notre vie.
Une action de communication efficiente commence par une bonne préparation :
– contenu et supports de diverses nature servant d’appui à l’intervention orale
– atteinte d’une bonne communication verbale : parfaite diction, utilisation d’un vocabulaire riche, absence de fautes grammaticales, …
– travail sur son langage corporel qui doit être en phase avec ses paroles et venir appuyer celles-ci par la gestuelle, les expressions du visage…
– aisance : le bon communicant à l’oral doit pouvoir gérer son stress face à un auditoire important qui pourrait se révéler hostile, et prendre le temps pour s’exprimer calmement, en respirant,
– ouverture à l’autre. Apprendre à parler, c’est également apprendre à écouter, non d’une manière passive en pensant à la suite de son propre discours, mais activement, en reformulant les arguments et en posant les bonnes questions.

Se former pour performer

Chefs d’entreprise, effectuez des formations de prise de parole en public de manière à asseoir votre leadership.
Rappelez-vous que la confiance de votre auditoire quelle que soit sa nature – collaborateurs, clients, prospects, investisseurs,… – sa motivation, reposent en grande partie sur le lien que vous allez créer avec lui !

Partagez