Pourquoi Communiquer ?

Pourquoi communiquer?

Nous évoluons dans une ère où la part belle est faite à une multiplicité d’outils de communication, de supports de diffusion print ou digitaux. Les entreprises, de la PME à la multinationale, créent des réseaux internes et externes pour faciliter les échanges. Et pourtant les messages diffusés atteignent rarement leurs cibles. Lorsqu’ils le font, ces dernières les jugent souvent inutiles, voire parfois les interprètent mal.
Si communiquer n’a jamais été aussi facile, l’action de communiquer semble poser problème. Et la conséquence est souvent double :
– absence ou mauvaise image accolée à la marque,
– détérioration progressive des relations de travail au sein de la structure.

Afin d’être efficace, vous devez réfléchir à votre action de communication et l’intégrer dans une démarche globale stratégique destinée à pérenniser votre entreprise et fidéliser vos clients.

Communiquer rime avec succès

La communication requiert 25 % du temps du dirigeant. Chester Barnard*

Si l’avis émis par ce manager de renom est à tempérer, le temps consacré à la communication est une source d’enrichissement. En utilisant les moyens de communication adaptés, vous pourrez définir un cadre propice à la commercialisation de votre marque, de votre produit ou de votre offre de services. Une idée révolutionnaire tombera vite aux oubliettes si elle n’est pas suffisamment et correctement relayée.
Diriger une entreprise, c’est s’intéresser autant au fond qu’à la forme. Vous atteindrez plus facilement vos objectifs en mettant en place un plan de communication adapté à votre stratégie et vos cibles.

Communication rime avec compréhension

La communication consiste à comprendre celui qui écoute. Jean Abraham

Pour être efficace, la communication doit avoir un double objectif : créer du lien et donner du sens.
Elle ne doit pas prendre la forme de directives, ni même de conseils. Elle doit être énoncée, argumentée et explicative.

Prenons l’exemple de la communication interne.
Vous susciterez automatiquement chez vos collaborateurs une motivation et une détermination à aller de l’avant pour le bien général de l’entreprise si :
– vous vous adressez à eux en leur faisant partager votre vision pour l’entreprise,
– vous les incitez à donner leur propre vision et que vous prenez le temps d’échanger à ce sujet avec eux.

En agissant de la sorte, vous leur donnez le(les) objectif(s) à atteindre, le sens des actions mises en place. Un collaborateur responsabilisé, écouté, s’investit pour l’entreprise ! Il en est de même pour vos clients. Ceux-ci se transforment bien souvent en ambassadeurs de votre marque s’ils croient en vos valeurs, vos produits. Cela est plus vrai encore si vous avez favorisé la mise en place d’interactions avec eux en amont lors du lancement d’un produit par exemple.
La différence est primordiale pour la pérennité d’une entreprise, elle porte un nom : la communication !

Vous devez donc communiquer, mais pas n’importe quand, ni n’importe comment. Pour que ces échanges soient porteurs, il vous faut définir des objectifs, des cadres, des outils, des moyens. Votre communication doit être claire et précise si vous voulez qu’elle se traduise par un résultat quantifiable.

Pour créer un esprit d’équipe ou une image de marque, pour vous attirer des prospects ou pour fidéliser votre clientèle, voire pour sortir des clous de la promotion traditionnelle, prenez le temps de bâtir une stratégie de communication qui correspond à vos valeurs.

Cas concret

Connue pour sa communication décalée, humoristique, innovante, un brin agressive envers ses concurrents, sa cohérence off et online, ses nombreuses intéractions avec ses consommateurs, la chaîne de fast food Burger King illustre parfaitement ce point.
À l’image de Burger King (campagnes ciblant Mac Donald’s ou reproductions des posts clients sur les réseaux sociaux en dur sur les murs des futurs points de vente), touchez vos cibles ! Communiquez efficacement en restant fidèle à votre stratégie !

* Chester Barnard a été Directeur de l’American Telephone & Telegraph, opérateur téléphonique ayant compté jusqu’à un million de personnes dans les années 1950, puis Président de New Jersey Bell entre 1927 et 1948. Les membres de l’Academy of Management ont désigné son livre « The Functions of the Executive »  comme étant le deuxième livre de gestion le plus influent du 20ème siècle dans un sondage.

Partagez

Laisser un commentaire