Le Brief… en bref

un prestataire tient un brief en main

Le brief est un terme anglais qui se réfère à quelque chose de concis, de bref. Résumé condensé de votre commande, il indique votre besoin, votre objectif, votre stratégie planifiée et vos valeurs.
La bonne réalisation d’un projet découle d’un brief clair, correctement formulé par le donneur d’ordre, en l’occurrence vous-même. Moins détaillé que le cahier des charges, le brief est la notice explicative qui permet au prestataire de répondre efficacement à votre demande. Correctement réalisé, ce travail introductif présage un rendu final de qualité.

Quelques brèves sur le brief

Un bon brief décrit dans un premier temps votre marque (identités, valeurs, positionnement). Si vous le pouvez, citez vos concurrents et indiquez en quelques lignes vos forces et faiblesses par rapport à eux.

Dans un second temps, ce document présente le contexte de la demande – en d’autres termes votre problématique – ainsi que votre objectif. Pensez à expliquer le projet voulu en listant le public ciblé, le message à mettre en avant. Soyez le plus précis possible sur le public ciblé (âge, sexe, zone géographique, habitudes…)
Pensez à hiérarchiser vos cibles si plusieurs sont visées. Si vous avez positionné des personnes sur le projet en interne, travaillez ensemble sur la définition de ces items afin qu’ils puissent fournir une réponse claire aux questions du prestataire et une orientation précise sur le résultat à atteindre.

Le brief doit ensuite clairement indiquer les livrables attendus et spécifier vos contraintes. Celles-ci peuvent être budgétaires, techniques, légales, calendaires, opérationnelles ou encore liées au temps passé mobilisable par la/les personne(s) chargée(s) du suivi du dossier. Précisez par exemple quelles sont vos contraintes en termes de circuit de validation si vous en avez en interne.

Gardez en tête le fait que :

  • un brief correctement formulé fédère davantage le prestataire qui devient bien souvent force de propositions au regard de ses compétences et de son expérience professionnelle.
  • un brief mûrement réfléchi vous permet, ainsi qu’au prestataire, de vous référer à des bases claires en cas de mésentente.

Nos brefs conseils

En tant que commanditaire, prenez le temps de réfléchir à la réalisation de votre brief. Allié précieux, ce temps de réflexion vous permet de prendre du recul par rapport à votre besoin et contribue à une formulation plus fine de votre part, de gagner du temps sur les phases suivantes : en favorisant une meilleure compréhension par le prestataire, vous limiterez les allers-retours avec ce dernier.

Pour les sujets pointus, prenez le temps de créer un cahier des charges (sujet à venir) ou accordez un temps d’échange complémentaire au prestataire en présentiel ou en visio-conférence en invitant l’ensemble des personnes ressources en interne. Mieux vaut une réunion permettant d’aborder l’ensemble des points nécessaires à l’atteinte du résultat escompté que la multiplication de contacts qui vous feront fatalement perdre du temps.

En résumé

  • Tout projet nécessitant d’avoir ressource à un prestataire devrait faire l’objet d’un brief.
  • Plus vous êtes précis dans la définition de votre besoin, de vos attentes, de vos objectifs, plus le prestataire sera en mesure de satisfaire votre demande et de mettre en place une prestation de qualité.
  • Et n’oubliez pas, une bonne communication avec le prestataire en amont, pendant et en fin de projet contribue fortement à la réussite du projet !
Partagez