Votre marque employeur, une priorité ?

Illustration marque employeur

Saviez-vous que 95% des candidats préfèrent se renseigner sur une entreprise avant de candidater à un poste ? C’est ce que révèle une enquête réalisée par StepStone auprès de 5 929 personnes en recherche d’emploi. Avec l’avènement des médias sociaux, ce qui se passe à l’intérieur de votre entreprise ne relève plus du domaine privé : vous êtes désormais exposés. Il est donc important de soigner votre stratégie “marque employeur” pour attirer les meilleurs talents et fidéliser vos salariés.
Zoom sur cette pratique qui fait de plus en plus parler d’elle..

Marque employeur : on vous explique tout !

Venir ensemble est un commencement. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est un succès » (Henry Ford)

La marque employeur englobe l’ensemble des leviers marketing destinés à développer votre attractivité en tant qu’employeur. L’objectif ? Faire de votre entreprise « THE place to work » ! Préparez-vous à recevoir des candidatures de profils à forte valeur ajoutée… quant à vos salariés, ils réfléchiront certainement à deux fois avant de vous quitter.
Encore faut-il que vous puissiez garantir une proposition de valeur (ou Employee Value Proposition) qui entre en résonance avec celles que vous véhiculez. Pas question, par exemple, de survendre le côté “fun” de votre entreprise si cela ne correspond pas à la réalité quotidienne de vos employés (vous ne feriez que vous attirer les foudres de ces derniers sur les réseaux sociaux). Soyez donc cohérents, pour que la fidélisation des salariés en interne et l’attractivité des candidats en externe soient le fruit d’une même stratégie.

Des idées pour booster votre stratégie de votre marque employeur

La marque employeur ne se limite pas à votre page “à propos” ou “nos engagements”. Marketing RH, inbound recruiting… vous avez à votre disposition de nombreux leviers de séduction à condition qu’ils s’alignent avec votre culture de marque, laquelle constitue l’ADN de votre entreprise. Parmi les actions (internes et externes) que vous pouvez mettre en place, on retrouve :

E-réputation

  • Votre site Web : plus qu’un lieu de rencontre virtuel avec votre clientèle, votre site internet est le porte-étendard de vos valeurs et de votre identité. C’est un passage incontournable pour se faire un avis sur votre marque.
  • Les réseaux sociaux : attention, vous y êtes jugés sur la place publique ! Si vous ne voulez pas totalement perdre le contrôle de votre image, mieux vaut y investir du temps. Répondez activement aux avis – qu’ils soient positifs ou négatifs – et postez régulièrement des publications qui racontent le quotidien de votre entreprise.

Actions internes

  • Accueil des nouveaux employés : soyez aux petits soins pour les salariés qui font leurs premiers pas dans votre entreprise. Les premières impressions sont souvent les plus importantes. Vous devez les aider à s’imprégner de la culture de votre marque et les accompagner dans leur intégration.
  • Bien-être au travail : c’est un paramètre essentiel de votre marque employeur. Vos salariés doivent se sentir épanouis à leur poste. Restez à l’écoute de leurs besoins, aménagez-leur des espaces de détente si vous le pouvez et limitez la pression du rendement. Soyez attentifs à vos modes de management. Soignez votre politique de rémunération. Vos employés peuvent se transformer naturellement en ambassadeurs de votre entreprise.
  • Candidatures : il est essentiel de répondre aux candidatures que vous recevez. Votre réputation en dépend ! Avec le développement des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, il est désormais très mal vu de se contenter d’un e-mail automatique pour signifier votre refus à un postulant. Personnalisez votre message et faites preuve d’empathie.

En résumé

Vous l’aurez compris, la marque employeur est une stratégie à prendre au sérieux. Dans un contexte où la guerre des talents fait rage sur le marché de l’emploi, s’entourer d’une bonne équipe peut propulser votre entreprise. Sans oublier qu’une bonne rétention permet à votre structure d’assurer sa cohésion et de réduire les coûts liés au turn-over.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

#MarqueEmployeur #attractivité #valeurs #QVT #candidatures

Partagez