3 conseils pour renforcer votre image de marque

L’image de marque intègre le logo et l’identité visuelle mais également l’expérience de la marque. C’est l’image perçue par les clients pour créer une connexion émotionnelle unique avec l’entreprise et créer une relation de qualité dans son ensemble. C’est donc un vecteur de reconnaissance auprès des consommateurs tout autant qu’un moyen de différenciation par rapport à vos concurrents. L’image de marque résulte de la combinaison entre l’image voulue, l’image perçue et l’image vraie (l’image vraie étant l’image que l’on pense avoir envers ses clients et partenaires).

Lorsqu’elle élabore une stratégie de marque, l’organisation cherche à réduire les écarts entre l’image perçue et l’image voulue tout en restant fidèle à l’image vraie.

Nos 3 conseils

1/ Choisir le bon angle, la clé d’un positionnement réussi

Qu’est-ce que votre marque évoque dans l’esprit des consommateurs ? Cela revient à se demander comment elle est perçue sur le marché.
Que voulez-vous que votre marque évoque dans l’esprit des consommateurs, quelle place souhaitez-vous occuper sur le marché ?
Définir le positionnement de votre entreprise est une étape fondamentale dans l’élaboration de votre stratégie. C’est celui-ci ainsi que les actions que vous menez pour y parvenir qui vont influer sur la perception que vos clients potentiels ont de votre marque, c’est également ce qui va vous aider à vous distinguer de vos concurrents.

Le choix d’un angle de positionnement ne s’improvise pas. Cela passe par une étude de marché réalisée en amont, et qui englobe :

  • Une analyse de la concurrence pertinente
  • Un ciblage réussi
  • Une politique de prix cohérente
  • Un branding (image de marque) adapté.

Votre positionnement de marque servira ensuite de fil conducteur à l’ensemble de vos campagnes marketing et de communication. Ne le prenez pas à la légère car il n’est pas aisé de le faire évoluer.

2/ Connaître vos buyer personas : vendre, mais à qui ?

Pour savoir sur quel segment de marché vous devez vous positionner, rien n’est plus utile que de dresser la liste de vos buyer personas : ce sont vos clients fictifs idéaux. Autrement dit, ce sont les types de profils (âge, sexe, CSP…) à qui votre marque s’adresse en priorité. Vous devez recueillir et connaître un maximum d’informations sur vos personas : leurs habitudes de consommation, les médias qu’ils sollicitent le plus, les loisirs qu’ils pratiquent, leurs désirs et leurs craintes, leurs goûts culturels, etc.

En vous faisant une image précise de vos cibles, vous serez en mesure de construire une stratégie de marque plus percutante et d’adapter votre proposition de valeur à ces audiences. Vous réduirez également les risques de mauvaise publicité (ou bad buzz).

3 – Faire vivre votre histoire grâce au storytelling

L’art de raconter des histoires est vieux comme le monde mais sa force émotionnelle est demeurée intacte. Importé des Etats-Unis, le storytelling est une technique de communication qui consiste à utiliser des ressorts narratifs pour transmettre un message. Elle permet de partager vos valeurs et de créer un lien entre votre marque et vos clients potentiels.

Une étude réalisée par l’Agence 79C et la marque Promise auprès de 500 consommateurs a fait ressortir qu’une campagne de communication qui donne envie d’acheter un produit est une campagne :

  • Qui fait rêver (48% des interrogés)
  • Qui raconte une histoire autour d’un produit (33% des interrogés).

Le storytelling est donc un excellent moyen d’enrichir votre image de marque et de la faire vivre dans l’esprit des consommateurs : n’hésitez pas à l’intégrer dans votre stratégie !

En résumé

Votre image de marque est le socle majeur sur lequel repose l’identité de votre entreprise. Sans elle, votre structure serait une entité sans personnalité et sans relief, qui aurait du mal à susciter l’intérêt dans l’esprit des consommateurs. Une stratégie de marque adaptée permet de vous rendre unique, différent et attractif. Pour ne pas commettre d’erreurs, prenez le temps de fixer votre positionnement et apprenez à connaître vos personas. Des techniques de communication comme le storytelling vous permettront ensuite de partager vos valeurs et de tisser des liens affectifs avec vos clients potentiels.

#ImageDeMarque #branding #storytelling #positionnement #segmentation #logo #BuyerPersona #Cible #Pricing #CultureDeMarque #valeurs

Partagez